Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belize - Guatemala - Honduras - Janvier 2017

Etape 11 - Tikal - Les grands temples de l'acropole nord

Jeudi 26 janvier. Depuis la pyramide des Masques***, vue imprenable sur l'acropole nord***. Tant mieux, c'est justement là que je vais maintenant. Impossible de passer à côté de cet amoncellement de palais et de structures édifiées les unes sur les autres.

Depuis Gran Plaza***, impossible non plus de détacher l'ensemble de la structures des nombreuses stèles qui viennent témoigner de la généalogie et des rois successifs qui ont édifié là, des temples et des pyramides pour marquer l'histoire de leur empreinte.

Les stèles dressées devant les pyamides et les temples ont une importance cruciale pour tous les archéologues. Elles permettent le plus souvent (quand elles sont lisibles !) de retracer la généalogie des lignées royales, chacune étant généralement levée pour le jubilé du roi qui apparaiît sur l'un des faces de la stèle... Mais bon, on en reverra de bien plus belles au Honduras...

Sur l'acropole nord***, on dénombre pas moins de 12 niveaux de construction différents ! Une fois encore, les poupées russes... ou plutôt mayas ! Les Mayas ne détruisent jamais, ils enrobent les monuments existants., notamment lors de l'avènement d'un nouveau souverrain. C'est dire s'ils s'en est succédé des souverrains à Tikal, à voir le nombre de temples et de stèles.

Sur la plate-forme, on dénombre ainsi pas moins de 16 temples différents.

A mi-hauteur, il ne faut surtout pas rater un trou recouvert d'une paillote. Là, se niche un énorme masque de Chac, le fameux dieu de la Pluie. Il ornait la façade d'un temple antérieur qui fut recouvert par un plus récent bien sûr... et donc conservé et mis à l'abri de l'érosion et de la saison des pluies.

Le soleil est désormais haut dans le ciel et il fait une chaleur à crever. Et dire que les Mayas de Tikal ne s'approcisionnaient en eau que par les citernes qu'ils avaient creusées un peu partout autour de la ville pour recueillir les eaux de pluie. On comprend mieux pourquoi les sécheresses successives de la fin de l'ère classique leur furent fatales... Je m'accorde quelques instants de répit au sommet d'un des nombreux temples qui surplombent l'acropole.

De là, je prends le temps de respirer un grand coup, de lâcher mon Nikon pour profiter à plein de la vue fantastique qui m'est offerte sur Gran Plaza, avec, de part et d'autre, les deux grandes pyramides élevées par Ah Cacao. Quel moment magique. Prendre le temps de s'imprégner des lieux, juste observer et admirer les lieux et mesurer la chance d'être ici, faire le plein d'émotions, ne faire plus qu'un avec le site. C'est ici que prend tout son sens le voyage en solitaire, loin des groupes et des visites au pas de course. Respirer l'histoire et la sentir. Quelle chance.

Allez, tout ça mérite bien une petite photo-souvenir prise par un couple de Lituaniens. Merci mes amis !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations